Varroa Tester dispositif

P6VTESTER

3 fonctions : mesure le degré d 'infestation par le varroa / la résistance aux traitements vétérinaires / la capacité de nettoyage des abeilles 

18,00 € TTC.

Usage Détection

Plus d'informations

Varroa tester a été conçu pour rendre la pratique du comptage de Varroas plus facile et accessible à tous les apiculteurs.

Varroa Tester trois en un est un produit innovant qui aide les apiculteurs à vérifier le degré d'infestation causée par Varroa destructor ou le comportement hygiénique des abeilles (instinct d'auto-nettoyage) ainsi que leur résistance aux traitements vétérinaires.

Le Varroa Tester aide les apiculteurs du monde entier à surveiller la santé des abeilles et le niveau d'acariens dans les ruches. L'objectif est que les apiculteurs puissent contrôler rapidement, facilement et avec précision le degré d'infection par Varroa destructor directement dans le rucher.Grâce au testeur, les apiculteurs peuvent également vérifier si les acariens ont développé une résistance spécifique aux préparations vétérinaires contre la varroase. Cela permet à l'apiculteur d'être moins intrusif moins dans la vie des abeilles avec l'apport de trop de produits vétérinaires. L'instinct de nettoyage des abeilles est un indicateur important qui est crucial lors du choix d'une reine. Les colonies ayant un instinct de nettoyage bien développé sont moins susceptibles de souffrir de certaines maladies.Le Varroa Tester 3in1 a été développé conformément aux recommandations de 2016 de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur la production d'instruments calibrés et approuvés pour surveiller la santé des abeilles dans toute l'UE et leurs facteurs de stress pour diverses abeilles, y compris les abeilles mellifères.

Test  -degré d'infestation

Collectez environ 300 abeilles. Placez-les dans le conteneur « A » jusqu'à la hauteur du deuxième niveau. Fermez le récipient « A » avec le couvercle « B ». Versez une cuillère à café de sucre en poudre dans le récipient « C ». Visser le récipient « C » au fond du récipient « A » et agiter pendant 1 à 2 minutes pour que le sucre en poudre recouvre complètement les insectes. Assurez-vous que la majeure partie du sucre en poudre soit tombée au fond du récipient "C", puis dévissez uniquement le récipient "C". Versez de l'eau dans le récipient « C » pour dissoudre le sucre. Comptez les acariens qui flottent sur l'eau. 0 à 3 acariens = faible infestation, 3 à 10 = infestation moyenne, plus de 10 = infestation sévère. Égoutter les abeilles du récipient « A ».

Test  - pour le comportement hygiénique des abeilles

Choisissez un cadre d'abeilles avec des abeilles de 10-15 jours. À l'aide des pointes du récipient « A » ou « C », retirez le fragment d'alvéoles avec le couvain en poussant les pointes aussi loin que possible, faites-le 2-3 fois. Remettez le cadre  dans la ruche. Si plus de 70 % des alvéoles sont nettoyées au bout de 6 heures, plus de 90 % au bout de huit heures et 100 % au bout d'un jour, alors la colonie a une bonne hygiène (instinct d'auto-nettoyage).

Utilisation : VOIR LA VIDEO 

Produits Connexes