Principe de fonctionnement de l’hyperthermie
Le Varroa Controller expose les acariens Varroa et les larves d'abeilles à une température spécifique qui tue les acariens sans nuire aux larves d’abeilles. En atteignant la température de traitement spécifique, le procédé de synthèse de protéine essentielle du varroa est endommagé. Lire le Guide pratique pour plus d’informations.
La méthode d'hyperthermie a été développée à la fin des années 1980. En 2009 et 2010, nous avons développé le principe de base du contrôleur Varroa.
Les avantages de la solution thermique :
- Vous pouvez A TOUT MOMENT agir contre une présence anormalement élevée de l’acarien.
- Dans le Varroa Controller, SEUL LE COUVAIN OPERCULE est traité.
- Le traitement fonctionne SANS PRODUITS CHIMIQUES, seulement avec la chaleur.
- Vous disposez dès le début du printemps d´une possibilité d’élimination du Varroa.
- Vous REDUISEZ vos dépenses annuelles en traitements avec une seule machine pour des dizaines d’ année!
Traitement Varroa
Environ 80% des varroas se situent en reproduction dans le couvain au printemps ! C’est pourquoi il nous faut agir avec une méthode de lutte efficace dans le couvain. La lutte par hyperthermie avec Varroa Controller est adaptée car cet appareil permet d’éliminer 97,5% des varroas présents dans le couvain operculé.
La lutte par hyperthermie permet donc de réduire de 80% la population de varroa en éliminant les acariens dans le couvain operculé. Ainsi vous gardez les colonies avec un faible taux d’infestation jusqu’à la fin juillet pour vous assurer d’avoir des colonies fortes et productives au cours de la saison, libérées de la charge de cet acarien. Le tout sans utiliser aucun produit de traitement complémentaire. Ce qui est très important pour la santé des colonies et qui permet de réduire l’exposition des abeilles à des substances de traitements de synthèse ou des acides organiques. La lutte contre varroa est une lutte intégrée et une veille continue. Le Varroa Controller est l’unique méthode de lutte efficace contre le varroa présent dans le couvain et ne laissant aucun résidu : traitement varroa totalement naturel !
Il est capital de prendre en charge les premières colonies de la saison qui ont des taux de varroas trop importants, afin qu’elles ne deviennent pas les « têtes pouilleuses » du rucher infestant les autres colonies et les ruchers alentours.
Hyperthermie : Lutter efficacement contre le varroa et sans produits chimiques.
TESTS scientifiques et recommandations Le Varroa Controller a été testé scientifiquement et approuvé comme méthode de lutte efficace par le CARI.be et APISERVICES.ch
Les avantages du traitement thermique Varroa Controller :
-
- Absence de résidus chimiques : le traitement varroa thermique ne laisse pas de résidus toxiques dans la cire et le miel, ce qui garantit des produits apicoles plus sains.
-
- Sélection naturelle : le traitement varroa thermique peut être utilisé sans développer de résistance chez les varroas, car il n'implique pas l'utilisation de produits chimiques auxquels les parasites pourraient s'adapter.
-
- Respect de l'environnement : en raison de l'absence de produits chimiques, le traitement varroa thermique est considéré comme plus respectueux de l'environnement et de la biodiversité.
Le traitement thermique contre le varroa permet de lutter contre les infestations de varroa dans les colonies d'abeilles. Le varroa destructor est un acarien parasite qui peut causer des dommages importants aux colonies d'abeilles, affaiblissant les abeilles adultes, déformant les larves et transmettant des virus.
Lien vers le site varroa-controller : https://www.varroa-controller.fr